Au programme de ce Tout-Bon surf sur le web, on va beaucoup parler de caca, car c’est quand même quelque chose qui fait parti de notre quotidien à tous, et sur lequel on est tous égaux. Je pourrais presque en tirer un slogan de campagne anti-racisme : noir, blanc, rouge ou jaune, nos crottes sont toujours marrons. Et pendant ce temps, nos océans sont rempli d’aliens, et Poutine a même plongé dans un petit sous-marin pour aller les observer (et prouver que c’est un homme viril qui n’a pas peur du danger). Sans plus attendre, place à l’actu :

#1 : Les extraterrestres existent, et ils ont déjà envahi nos océans !

De tout temps, l’homme a cherché une trace de vie extraterrestres dans les confins de l’univers. À défaut d’en avoir trouvé une, il les a invité au cinéma, sujet de fiction particulièrement plébiscité par certains réalisateurs, Spielberg notamment pour n’en citer qu’un.

men-in-black-extraterrestre-will-smith

Pourtant, ce fantasme des aliens était à portée de main, ici, déjà sur Terre. Vous le croisez d’ailleurs régulièrement en allant au rayon poissonnerie de votre magasin Auchan, ou lorsque vous allez visiter les grands aquariums. J’ai nommé : la pieuvre.

Comment ne pas y avoir pensé plus tôt ? Avec son visage monstrueux, son regard malin et ses huit tentacules, le poulpe n’a pas grand chose de commun avec la plupart des espèces peuplant notre belle planète.

o-PIEUVRE-570

Le neurobiologiste américain Clifton Ragsdale, avec d’autres chercheurs de l’université de Chicago, a réalisé le séquençage ADN de la pieuvre. Autrement dit, il a décodé le matériel génétique de cette espèce, pour arriver à une conclusion pour le moins saisissante: “c’est le premier génome à être séquencé de quelque chose qui s’apparente à un alien“, a-t-il dit à la très sérieuse revue scientifique Nature, qui a publié le résultat de son travail jeudi 13 août.

Ainsi, le génome des pieuvres, connues pour être des créatures extrêmement évoluées, contient ainsi quelque 33.000 gènes, contre “seulement” 25.000 pour l’homo sapiens.

octopus

“La pieuvre apparaît totalement différente de tous les autres animaux, même des autres mollusques, avec ses huit ‘bras’ préhenseurs, son grand cerveau et sa capacité à résoudre des problèmes”, note Clifton Ragsdale, ce qui en fait un animal d’autant plus passionnant qu’il est apparu il y a quelque 270 millions d’années, alors que nos ancêtres ne ressemblaient encore qu’à de vulgaires poissons.

#2 : Une application pour partager nos crottes

Les start up n’arrêtent pas d’innover, et se jette à corps perdu dans la guerre qui fait rage sur l’Apple Store. Les applications mobiles constituent en effet un marché d’avenir colossal estimé à plusieurs milliards de dollars, en constante évolution.

Dans ce climat économique favorable, “Pooductive” ne se démarque pas comme la plus rentable, mais certainement comme la plus insolite. Car c’est ça aussi la magie d’Internet : pouvoir lever des milliers d’euros pour l’idée la plus stupide du monde. Ou pas : Sa levée de fonds sur Kickstarter n’a obtenu que 184 euros sur les 10.000 espérés.

pooductive

Le principe de l’application est simple. Il vous propose d’échanger de façon anonyme avec des gens censés être dans la même situation que vous – à savoir, en train de faire vos besoins –, dans un périmètre allant, selon le descriptif disponible sur l’AppStore, de 5km à 250 km.

pooductive-is-de-nieuwe-toilet-app-chat-met-lotgenoten-77322-1

Une bonne façon de comparer le style, la beauté, la couleur, la texture, de nos crottes, avec de parfaits inconnus, eux aussi en train d’admirer cette forme parfaite qui flotte paisiblement dans la cuvette de leur trône !

#3 : Des tests ADN sur les crottes de chien pour retrouver les dissidents

Pour continuer sur le même registre (à savoir, le caca), comment ne pas parler de cette initiative surprenante de la ville de Tarragone, dans le nord-est de l’Espagne ?

Elle a annoncé qu’elle voulait effectuer des tests ADN sur les crottes de chien afin de traquer les propriétaires qui ne ramasseraient pas les excréments de leur fidèle compagnon.

affichette-excrements-chien-emmerder-voisin

“A l’heure actuelle, si la police n’est pas sur place au bon moment, il est très difficile de savoir qui transgresse les règles”, a-t-elle souligné. Les propriétaires indélicats ainsi démasqués devraient, en plus de l’amende, s’acquitter des frais engagés pour effectuer le test ADN.

DSC_4843-630x0

#4 : Une idée qui a de la patate

Alex Craig a gagné plus de 20.000 euros en trois mois avec une idée bizarre (ou de génie, c’est selon): écrire des petits mots personnalisés sur des pommes de terre et les envoyer.

Potatoes-630x458

Une naissance? Un départ au boulot? Une demande en mariage? “Potato Parcel” écrit à la main votre message sur une belle patate, et l’expédie à la personne de votre choix pour 8 à 13€ selon le gabarit de votre tubercule.

potato-parcel-II

Une “success story” – ok, c’est encore un peu tôt pour en jugé – qu’il doit à sa petite amie : Celle-ci a tenté de décourager Alex Craig en disant: “Tu ne vendras pas une seule patate. C’est l’idée la plus stupide que j’ai jamais entendue!” Il a voulu lui prouver le contraire et a parlé de sa petite entreprise naissante sur Reddit. Il a reçu des commandes pour près de 2.000 euros le second jour.

Comme quoi, un business man n’est rien sans son égo !

#5 : Poutine fait plouf pour prouver sa virilité

Après avoir soudoyé des oiseaux pour qu’ils dessinent son visage à New York, Vladimir Poutine veut à nouveau soigner son image en se montrant comme un homme d’action digne d’un James Bond. On l’avait déjà vu plonger en sous-marin au fond du lac Baïkal, piloter une Formule 1, chasser la baleine à l’arbalète, voler en bombardier ou pêcher un brochet de 21 kilos en Sibérie.

247627-emmitoufle-vetements-impermeables-rouges-vladimir

Le voilà maintenant plonger en sous-marin à plus de 80m de profondeur dans son nouveau jardin, récemment indexé à la Russie : La crimée. Il a ainsi inspecté l’épave d’un navire byzantin découverte en mai en mer Noire au large de la péninsule ukrainienne.

media_xll_7939448

“C’est une profondeur considérable”, a-t-il reconnu, interrogé par les télévisions russes à son retour à la surface. Cette plongée “est un bon moyen de se rappeler à quel point nos racines historiques sont profondes, tout comme l’histoire de nos relations avec le monde entier”, a-t-il ensuite commenté.

Évidemment, il a demandé à ce que l’on photographie son exploit. Regardez comme il est mignon :

media_xll_7939432

media_xll_7939433

media_xll_7939434

Et toujours aussi souriant, en prime !

 

Tout-Bon surf sur le web #7

Views

Un commentaire