En France, les experts-comptables sont rassemblés au sein de l’Ordre des experts-comptables, organisme rattaché au ministère de l’Economie, des Finances et du Budget. Zoom sur une profession importante pour les entreprises.

L’expert-comptable

L’expert-comptable est un spécialiste de la comptabilité. Il est chargé de tenir les comptes des entreprises civiles et commerciales ainsi que d’organisations à but non lucratif. Il vérifie que les comptes d’une entreprise sont en accord avec la loi et met les dirigeants en garde contre certains indicateurs de performance. Lorsque l’entreprise a besoin de se financer, l’expert-comptable établit un bilan prévisionnel à l’attention des établissements de crédit.

comptable

Il ne doit pas être un employé des entreprises qu’il assiste. Le concept d’indépendance est fondamental pour un expert-comptable afin d’empêcher les éventuels conflits d’intérêts. L’expert-comptable joue aussi bien le rôle de contrôleur que de conseiller.

Vous pouvez solliciter les services d’un comptable professionnel agréé pour aider votre entreprise dans plusieurs domaines.

L’expert-comptable en tant que conseiller

L’expert-comptable ne peut pas seulement se limiter aux chiffres. Il doit apporter au chef d’entreprise ses compétences dans le domaine de la gestion des entreprises. Tout au long du parcours de l’entreprise, l’expert-comptable sera présent pour établir le budget prévisionnel, apporter une étude financière et économique de l’activité ou encore assister la cession de l’entreprise.

Il est aussi présent auprès des promoteurs pour les soutenir dans l’élaboration de leur plan d’action et dans le choix de leur structure juridique.

L’expert-comptable dans le domaine juridique

Son rôle juridique est récent mais il est tout aussi indispensable à la vie de l’entreprise.

L’expert-comptable intervient notamment dans le choix du statut de l’entreprise, dans la rédaction du règlement, des contrats de travail et dans plusieurs autres travaux juridiques.

L’expert-comptable dans le domaine social

La dimension sociale occupe une part de plus en plus importante dans l’organisation et le développement des entreprises et l’expert-comptable est parfaitement connu pour être versé dans ce domaine.

Il aide l’entreprise à accomplir les missions sociales dans la légalité. L’expert-comptable est aussi à la disposition de l’entreprise pour établir les bulletins de salaires et les déclarations sociales associées. Il est également présent pour assister la relation de l’entreprise avec ses salariés, de l’embauche au départ de ces derniers en passant par la gestion des temps de travail et des congés.

Le rôle de l’expert-comptable dans la fiscalité

L’expert-comptable conseille ses clients dans la recherche des meilleures solutions en matière fiscale. Il apporte également des conseils nécessaires à ses clients pour leur permettre de maximiser leur situation fiscale. En gros, il représente un allié de taille lors du contrôle fiscal.

Le rôle de l’expert-comptable, c’est d’être un point d’appui pour le chef d’entreprise.

Quel est le rôle d’un expert-comptable ?

0 Commentaire
Views