Quand on entend parler des cryptomonnaies comme les Bitcoins on pense tout de suite à « blanchiment d’argent » ou affaires plus ou moins louches du type rasomware.

Cependant, les choses sont en train de changer, et les monnaies virtuelles sont de plus en plus acceptés par les commerçants comme moyen de paiement alternatif.

Sur certains sites vous pouvez payer directement des services avec votre portefeuille de cryptomonnaies. C’est le cas par exemple d’Expedia qui les accepte pour les billets d’avion ou Casino777 pour les jeux d’argent en ligne.

Mais, en passant par des services comme Coincards ou Bitrefill qui convertissent vos Bitcoins en cartes cadeaux vous pouvez acheter ou payer pratiquement n’importe quoi sur Internet. Cela va de tous les produits que vous pouvez trouver sur Amazon ou eBay à un abonnement à un journal en ligne.

Les monnaies virtuelles investissent tous les domaines de l’économie et ne sont plus cloisonnées à la spéculation pure. Il est vrai qu’à leur apparition on les utilisait principalement pour gagner de l’argent en achetant et revendant lorsque le cours montait. Il semble que cela ne soit plus le cas : billets d’avions, jeux en ligne, rémunération de travailleurs en freelance, financement de start-ups… tout peut se faire !

La monnaie numérique se démocratise

La déferlante ne s’arrête pas là. Bien qu’en France nous soyons en retard, dans de nombreux pays les différentes monnaies numériques sont acceptées dans des bars, restaurants, fastfoods, taxis et grands magasins.

Quel intérêt ?

La question qui se pose est de savoir quel est l’intérêt de faire ses achats avec des monnaies numériques ?

L’avantage principal qu’offrent les cryptomonnaies c’est de garder l’anonymat de l’acheteur. Que vous payiez un service directement avec des Bitcoins ou par l’intermédiaire d’une carte cadeau votre identité ne sera pas connue par le commerçant et cela même si vous faites votre achat dans un magasin.

De plus, mis à part le fait d’être un moyen de paiement discret il est aussi sécurisé grâce à la technologie de la blockchain qui permet de retracer en toute transparence les transactions financières.

C’est donc une évolution à suivre !

 

 

 

Peut-on acheter des choses avec des cryptomonnaies ?

0 Commentaire
Views