CHOC – “200 000 poules entassées dans des cages dans un bâtiment sans fenêtres, des cadavres en décomposition, des animaux et des œufs infestés de poux et un sol répugnant où prolifèrent les asticots.” Voilà l’affreuse découverte faite par l’association L214, lors de sa visite dans l’élevage intensif de poules pondeuses GAEC du Perrat à Chaleins, dans le département de l’Ain.

Il approvisionne principalement la marque Matines mais aussi quelques grandes enseignes de la distribution tels que Auchan, Carrefour, Système U, Intermarché et Casino. Suite à la publication de cette vidéo, Matines a annoncé mettre fin à sa collaboration avec l’élevage.

Déjà en 2013, l’association L214 avait été horrifié par les conditions de vie des poules pondeuses de cet élevage, mais la justice lui avait alors interdit la publication des images, pourtant sans équivoques. Trois ans plus tard, malgré plusieurs arrêtés préfectoraux prescrivant des mesures correctives, cette exploitation est toujours en activité. L214 a porté plainte contre le GAEC du Perrat et a demandé aux autorités sa fermeture immédiate. La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a demandé une inspection de l’établissement et une décision devrait être annoncée prochainement. N’hésitez pas à signer la pétition ici.

En tout état de cause, lorsque vous achetez des oeufs, préférez ceux de poule élevés en plein air. Ca ne coute pas plus cher, et au moins, elles savent à quoi ressemble le soleil.

Après avoir vu ça, vous n’achèterez plus jamais d’oeufs de la marque “Matines”

Views

42 commentaires