L’investissement immobilier locatif est toujours un bon moyen pour construire un patrimoine qui vous permettra d’atteindre rapidement votre indépendance financière notamment grâce à la perception des loyers.

On va s’intéresser à l’un des actifs de l’immobilier recherché qui vous permettra de diversifier votre patrimoine : les garages.

Investir dans les garages ne demande pas de connaissances particulières et présente plusieurs avantages :

  • La mise au départ est en général faible : Il est recommandé de débuter par l’achat d’un seul garage ou parking. Vous pouvez trouver des garages à vendre pour moins de 10 000 €
  • Les garages nécessitent très peu d’entretiens donc les charges d’entretien sont très faibles.
  • Les risques d’impayés peu élevés. le contrat de location d’un garage ou parking n’est pas régie par les dispositions de la loi de 1989 applicable aux logements.
  • La simplicité de la gestion locative : Les locations de garages sont recherchées. Il est assez rare d’avoir plus de 2 semaines de vacances entre deux locataires.
  • Les taux de rentabilité sont élevés : il n’est pas rare d’obtenir des rentabilités brutes supérieures à 10 %

Comme tout investissement immobilier, l’investissement dans les garages nécessite de connaître certaines règles afin d’optimiser votre rentabilité.

La  première règle est bien évidemment l’emplacement. Il faut privilégier les centres villes et les quartiers peuplés où le stationnement se fait rare. Choisir un bon emplacement vous permettra de trouver facilement des locataires et valorisera mieux votre investissement.

La seconde est la sécurité des lieux. Si vous investissez dans un quartier sensible, vous aurez plus de difficultés à rentabiliser votre investissement en raison des actes de vandalisme et de la difficulté à louer votre garage.

La troisième règle est de bien vérifier la demande locative sur place. Consultez les petites annonces de location pour connaître le loyer pratiqué dans le secteur et la concurrence.

Enfin, nous vous préconisons d’investir dans des lots de garages qui ne sont pas situés dans une copropriété. En effet, les garages situés dans une copropriété doivent participer au budget de la copropriété. Vous serez alors, dans ce cas, redevable de charges de copropriété notamment pour les travaux d’une résidence (ravalement de façades, etc…)

 

Les avantages de l’investissement dans les garages.

0 Commentaire
Views