ACTU – Né le 25 décembre 1954, Joaquín Archivaldo Guzmán Loera dit “El Chapo“, était le baron de la drogue le plus important du Mexique. Lors de son arrestation en février 2014, il était qualifié “de plus puissant narcotrafiquant au monde“. Mais un an après, l’homme de 60 ans, lacé de sa cellule, s’évade, ce 11 juillet 2015. Comment a-t-il réussi un tour de force pareil ? Dans une vidéo diffusée par les autorités mexicaines, on le voit faire des aller-retours entre son lit et sa douche… et disparaitre dans cette dernière.

La caméra de vidéo-surveillance avait deux angles morts dans la cellule. Un petit muret cachait la douche et l’entrée du tunnel par laquelle est passée “El Chapo”. Ce dernier, de 1,5 km de long, était équipé d’un système de rail sur lequel était fixée une moto avec un bac en métal servant à transporter du matériel. Les lampes éclairant ce tunnel ont été brisées par le fugitif et ses complices durant leur fuite pour compliquer la tâche de leurs poursuivants.

Les autorités ont placé en garde à vue 22 personnes travaillant dans cette prison de haute sécurité, située à 90 kilomètres de Mexico, afin de déterminer s’ils avaient pu aider le narcotrafiquant à s’échapper.

À noter que Joaquín s’était déjà évadé en 2001 d’une prison fédérale à sécurité maximale, après avoir soudoyé les gardiens.

La spectaculaire évasion de prison du baron de la drogue El Chapo

0 Commentaire
Views