Après avoir donné naissance à sa petite fille, Claire Henderson a reçu un grand nombre de visiteurs. Personne ne peut résister à un nouveau-né, donc la visite s’est accompagné par un grand embrassement par les visiteurs. Quelque temps après, la mère voit des boutons à la bouche et dans la gorge de sa petite fille. Pendant sa grossesse, une amie lui avait envoyé un article sur les dangers de l’herpès pour les bébés. Claire fait le bon choix: elle part vers l’hôpital où l’infection de sa fille est rare, mais très dangereuse. Le herpès est un virus qui ne peut pas être combattu par le système immunitaire de l’enfant très jeune, et il peut avoir des conséquences fatales: il attaque le cerveau et la foie. Après cet incident, Claire a même lu des articles où les bébés sont décédés après une telle infection d’herpès. Il faut donc faire très attention au contact avec les nouveaux-nés.

Prévention chez le nouveau-né

Un nouveau-né est exposé à beaucoup de dangers: son système immunitaire est encore très faible, et l’enfant aime bien découvrir le monde: il met tout dans sa bouche. Essayez de l’empêcher à prendre du sable, de la terre, et tout ce qui peut porter des bactéries périlleuses dans sa bouche.

Les infections sont une des causes les plus fréquentes de mortalité des nouveaux-nés:

La plupart des infections chez les nouveau-nés sont provoqués par des bactéries et certaines sont provoquées par des virus. Le canal génital de la mère contient des bactéries, particulièrement si elle souffre d’une infection active. Durant l’accouchement, le bébé pourrait inhaler le liquide qui se trouve dans le canal génital et les bactéries ou les virus qui s’y trouvent pourraient entrer dans ses poumons et son sang. Le bébé peut tomber malade durant la naissance ou pendant les journées qui suivent la naissance. Au fur et à mesure que les bactéries ou les virus se multiplient, le nouveau-né peut devenir malade très rapidement. Plus l’infection est détectée et soignée rapidement, plus les résultats seront positifs pour le nouveau-né.

L’allaitement maternel est recommandé chez tous les nouveau-nés. Il a un effet préventif pour l’allergie jusqu’à l’âge de 4 à 6 mois. La maman, de son côté, n’a pas besoin de changer son alimentation pendant l’allaitement. Les aliments solides sont déconseillés avant le 4ème mois de vie.

Un environnement avec peu d’allergènes est idéal pour les nouveaux-nés, car il évite une infection ou une réaction allergique sur la poussière, moisissure… Il y a des mesures à prendre pour la chambre du bébé: aérer 2 fois par jour, garder la température à 19 degrés celsius et passer l’aspirateur plusieurs fois par semaines. Un animal à fourrure peut présenter un danger pour l’enfant, car elle provoque des réactions allergiques.

Les effets du tabac pendant et après la grossesse sont très graves: les substances toxiques contenues dans le tabac ont un effet ravageur sur l’ADN humaine, provoquant des malformations ou des trisomies chez l’enfant.

Un nouveau-né est exposé à un grand nombre de risques, il est donc important d’être préparé avec une bonne assurance maladie, pour laquelle il faut un acte de naissance en ligne du bébé, et parfois sa carte d’identité. Ces deux papiers peuvent sauver la vie de votre enfant!

Le danger inconnu pour le bébé

0 Commentaire
Views