L’assurance vie fait partie des placements préférés des français depuis des années. En 2011, près de 124 milliards étaient placés dans ce produit. Même si une baisse de l’engouement a été ressentie ces dernières années, ce placement reste en tête des préférences, mais qu’apporte t’il exactement ?
L’assurance vie permet de mettre de l’argent de coté pour plus tard comme l’on dit. Certaines versions de ce placement peuvent rapporter plus que d’autres, mais comportent plus de risques. Les OPCVM, les Sicav, les fond communs de placements, etc. autant de termes « techniques » qui font varier la prise de risque et la possibilité de gain en fin de contrat. Bien sûr, l’une ou l’autre solution reste toutefois très avantageuses.

Les conseillers bancaires sont à même de vous présenter ces produits et de vous orienter au mieux car ils connaissent votre vie et la façon dont vous gérer votre argent. Il ne faut cependant pas oublier les personnes tierces, les courtiers qui peuvent vous permettre de comparer les offres en « quelques minutes » et trouver pour vous quelles sont les meilleurs offres d’assurance vie actuellement disponibles.
Pour se construire un capital en vue de la retraite, il n’y a pas mieux, mais ce n’est pas tout. L’assurance vie peut être débloquée en partie au cours du contrat, suivant les termes de celui-ci.

A la fin du contrat d’assurance vie, si le bénéficiaire est vivant, il récupère son capital et les bénéfices de celui-ci, plus ou moins importants en fonction des risques pris pendant celui-ci.
Si la personne n’est plus de ce monde, les personnes désignées et les bénéficiaires reçoivent le capital et les intérêts. Les bénéficiaires peuvent être les enfants, le concubin ou autres personnes désignées.
Les contrats d’assurance vie bénéficient d’un régime fiscal allégé arrivées à leur terme, généralement 8 ans. Il faut savoir également qu’en cas de décès, le capital n’entre pas dans le calcul de la succession. Les bénéficiaires désignés bénéficieront d’allégements et d’abattements, ou même d’exonérations (PACS, conjoint survivant, …).

l ne faut pas hésiter à contacter ou à consulter les professionnels de l’assurance vie pour voir ensemble quelles sont les solutions les plus avantageuses pour vous, pour votre famille et les bénéficiaires futurs. Chaque produit a ses avantages et ses inconvénients qu’il vaut mieux connaitre avant de signer n’importe quel contrat d’assurance vie. Même s’ils restent intéressant quel qu’il soit, le contrat doit être analysé.

Assurance vie : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

0 Commentaire
Views