Un nouveau jeu pour smartphones introduit par Cancer Research UK (la Fondation pour la Recherche contre le Cancer au Royaume-Uni) transforme les joueurs en de véritables chercheurs. Les joueurs sont invités à  analyser des données scientifiques existantes afin d’aider les chercheurs à  trouver des traitements potentiels. L’approche que cette nouvelle application propose pourrait changer la manière dont les entreprises créent des applications, en utilisant des joueurs des quatre coins du monde dans une immense action collaborative, qui permettrait d’analyser d’énormes quantités de données.



Cancer et profil génétique
L’application mobile, appelée “Play to Cure: Genes in Space” (qui signifie « Jouer pour Soigner : Les Gènes dans l’Espace »), est un jeu de plateforme qui embarque son joueur dans un vaisseau spatial qui décode des données génétiques afin de révéler les défauts d’ADN qui font grandir et se répandre les tumeurs cancéreuses. Le joueur, catapulté dans un monde futuriste, guide son vaisseau dans une course effrénée à  travers un champ d’astéroà¯des, avec pour but de récupérer un cargo virtuel appelé “à‰lément Alpha”. Mais sans s’en rendre compte, ce que le joueur est réellement en train de faire est une analyse des données génétiques de véritables patients atteints de cancer. En navigant dans sa course intergalactique, le joueur aide à  analyser un nombre considérable de données plus rapidement que ne pourrait le faire un ordinateur. Ses actions sont par la suite transmises aux chercheurs, qui pourraient ainsi identifier les profils génétiques à  l’origine du cancer.

Unis contre la maladie
L’organisme à  but non lucratif Cancer Research UK a à  ses côtés de grands acteurs d’Internet. Pour travailler à  la réalisation de “Play to Cure : Genes in Space”, la fondation a en effet collaboré avec des programmeurs venus d’Amazon, Google, Facebook, et des studios de jeux Omnisoft. L’application peut être téléchargée sur smartphones et tablettes iOS et Android. Le site PokerStars, qui est la plus grande salle de poker en ligne du monde, s’est lui aussi joint à  la recherche et a participé au financement qui a permis de développer cette nouvelle application. Sur son site, qui propose entre autres de participer à  des jeux de poker gratuits ou de rejoindre des tournois en direct, les joueurs peuvent désormais télécharger “Genes in Space”. C’est une autre manière qui va permettre à  l’application de gagner en visibilité, en notoriété, et de toucher une population encore plus large.

On estime à  14 millions le nombre de personnes diagnostiquées de cancer chaque année. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, ce nombre pourrait atteindre les 22 millions par an d’ici les vingt prochaines années.
Les spécialistes des nouvelles technologies anticipent une vague d’actions inspirées par celle de la fondation. Il s’agit de développer un nouveau système de recourt aux applications mobiles pour obtenir gratuitement des données par le biais de l’action indirecte des joueurs.

Des applications similaires à  â€œPlay to Cure : Genes in Space” pourraient être développées par d’autres industries telles que la biotechnologie, les laboratoires pharmaceutiques, les instituts de finance et de défense.

Une application smartphone pour battre le cancer

0 Commentaire
Views