On parle de plus en plus des monnaies virtuelles et des nouveaux usages qu’il est possible d’en faire. Il ne s’agit plus de devises obscures, réservées à quelques initiés. Désormais, tout le monde peut potentiellement en utiliser pour effectuer des transactions. Réserver des vacances en ligne, payer des achats physiques dans une boutique e-commerce ou encore jouer sur un site de casino crypto. Les possibilités sont nombreuses et continuent à se multiplier. Même si vous êtes déjà familier des cryptomonnaies, ces 3 faits étonnants devraient vous étonner :

1. La pizza la plus chère du monde

La première transaction en cryptomonnaie dans le monde réel a eu lieu le 22 mai 2010. On a même baptisé ce jour le « Bitcoin Pizza Day », en raison du produit acheté : 2 pizzas. Laszlo Hanyecz a déboursé 10 000 bitcoins pour commander deux pizzas en livraison à l’enseigne Papa John’s. Sachant que le BTC valait environ 0,07 dollars à l’époque, ses pizzas lui ont alors coûté la modique somme de 700 dollars. Soit 450 chacune !

Ce jour-là, le développeur hongrois avait une faim de loup et une grande quantité de bitcoins. Il s’est alors rendu sur un forum spécialisé pour y trouver un utilisateur acceptant de gérer sa commande en livraison d’une valeur de 25 dollars, en échange de 10 000 bitcoins.

Depuis, la communauté des cryptophiles fête chaque année l’anniversaire de cette transaction insolite. Quant à Hanyecz, il reste bon joueur, malgré l’explosion de la valeur du bitcoin par la suite : « Ce n’était pas comme si les bitcoins avaient une quelconque valeur à l’époque, alors l’idée de les échanger contre une pizza était incroyablement cool ».

2. Personne ne sait qui a créé bitcoin

Tout le monde connaît le bitcoin, mais personne ne sait qui l’a créé. La seule information disponible est un pseudonyme : Satoshi Nakamoto. Mais s’agit-il d’une personne ou d’un groupe ? Tout le monde l’ignore !

On parlait déjà de monnaies virtuelles une trentaine d’années avant la création de la toute première en janvier 2009 : le bitcoin. Ce qui est particulièrement étonnant, c’est que malgré la grande popularité de la cryptomonnaie, son créateur ne s’est jamais manifesté. Encore plus surprenant, personne ne s’est même présenté pour s’attribuer le mérite de sa création.

D’après les rumeurs, Satoshi Nakamoto possèderait plus d’un milliard de bitcoins à l’heure actuelle. En d’autres termes, un multimilliardaire anonyme se cache sûrement parmi nous…

3. La quantité de monnaie virtuelle est limitée

Pour finir, ce troisième fait est étonnant mais parfaitement sensé lorsqu’on en connaît les raisons : la quantité de monnaie virtuelle est limitée. Vous avez bien lu.

S’agissant de monnaie virtuelle, on peut aisément imaginer une création infinie. Pourtant, toute cryptomonnaie est en réalité limitée. Afin d’en préserver la valeur, une devise virtuelle est conçue comme une ressource du monde réel (pierres précieuses, pétrole, or, etc.). D’ailleurs, on parle de « minage » pour désigner la production de cryptomonnaie.

Si l’on prend le cas du bitcoin, les récompenses sont distribuées aux mineurs et réduites de moitié tous les quatre ans. Cette restriction en fait donc une ressource de plus en plus rare. Ainsi, les investisseurs savent qu’à l’avenir, ils devront se battre pour un nombre limité de bitcoins.

3 faits étonnants sur les monnaies virtuelles

0 Commentaire
Views