L’année 2016 a été très mouvementée pour le monde de la télévision. En effet, avec la montée en puissance de Vincent Bolloré à Canal + et de Delphine Ernotte à France Télévisions ainsi que l’arrivée de Gilles Pélisson au groupe TF1, de nombreux changements ont eu lieu.

Toutes les chaînes de télévision françaises, toujours en quête d’audience cherche aujourd’hui des émissions encore plus attractives. D’ailleurs, pour suivre vos émissions favorites, des sites spécialisés comme tele24.fr vous présentent tous les programmes TV des nombreuses chaînes françaises.

L’animateur du petit journal débarque sur TMC

Le groupe TF1 a connu une année 2016 assez difficile, durant laquelle, il a connu de multiples contre-performances. N’ayant pas eu le droit de diffusion de la finale de l’Euro de foot, le groupe a dû laisser la première place à M6. Cependant, le pire est ailleurs.

En effet, TF1 a enchaîné des mauvaises performances, avec notamment l’arrêt du magazine « 19 h Live » et de l’émission « Cinq à sept » d’Arthur après seulement quelques semaines. Heureusement, le groupe a pu retrouver sa place de leader à la seconde partie de l’année. Le retour du jeu « Money Drop » présenté par Laurence Boccolini, a redonné un nouveau souffle à la chaîne. Et l’arrivée de Yann Barthès en provenance de Canal + a dopé TMC. L’audience du groupe a presque triplé grâce à l’émission « Quotidien ». D’ailleurs, TMC est en passe de reprendre la première place. Sachez enfin que le groupe domine le top 100 des meilleures audiences 2016.

Une rentrée ratée pour France 2

Lors de la rentrée 2016, Delphine Ernotte, la nouvelle présidence de France Télévisions a voulu mettre sa patte sur la grille des émissions. D’ailleurs, cette dernière a apporté de nombreux changements depuis son arrivée, surtout sur France 2. De nouveaux programmes ont été ajoutés entre 14 heures et 19 heures. Mais ces améliorations ont été loin de séduire de nouveaux téléspectateurs qui ont vu leur habitude complètement chambouler.

Au final, France 2 a affiché une de ses plus mauvaises rentrées. Un résultat négatif qui a fait sa première victime qui n’est autre que Vincent Meslet. Il a en effet été remercié par le groupe. D’autres personnes ont suivi, à l’instar de Thomas Thouroude et son émission Actuality qui a été stoppée. La direction de la chaîne se voit désormais tester plusieurs jeux et divertissements. On note notamment « Le Zapping » qui sera sûrement diffusé sur France 2. Depuis le 16 janvier que cette émission est programmée sur la chaîne leader du groupe du lundi au samedi à partir de 17h25.

Le Grand Journal de Canal+, en déclin

L’émission « Le Grand Journal » diffusée sur Canal + a poursuivi sa descente aux enfers. En juin 2016, Maïtena Biraben a pris les règnes de ce programme phare du groupe. Mais quelques mois seulement après son lancement, il a dû céder à Victor Robert. Malheureusement, ce dernier n’a pas fait mieux. Et si « Le Grand Journal » présenté par Michel Denisot a enregistré une audience de plus de 2 millions, l’émission actuelle se contente juste de 200 000 téléspectateurs.

Il en est de même pour Cyrille Eldun avec « Petit Journal » qui a pris la place de Yann Barthès. Enfin, pour le cas du « Gros Journal » animé par Mouloud Achour, les résultats sont également médiocres. Heureusement, cette émission connaît un franc succès sur le web.

Une montée en puissance de M6

Le groupe M6 a réalisé de véritable prouesse en 2016. En effet, pour la première fois depuis ses 30 ans d’existence, il a enfin pris la première place du top 100 des meilleures audiences 2016. Il doit notamment ce prix à la finale de l’Euro opposant la France au Portugal. En 2016, il a enregistré 10,2 % de part de marché.

Notez que M6 est la seule chaîne historique à connaître une telle progression. Et même s’il est sur une bonne lancée, il ne cesse d’innover ses programmes.

C8, une véritable dépendance à Cyril Hanouna

Même si le groupe a changé de nom en C8 et enregistre la meilleure audience de la TNT, le 8ème canal de la TNT doit toujours compter sur son présentateur vedette, Hanouna. En effet, l’animateur continue de produire les meilleurs scores de la chaîne, malgré les remontrances du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel).

Presque toutes ses émissions figurent parmi les programmes les plus regardés de la chaîne. Cependant, le changement de programme de « Touche pas à mon sport » présenté par Estelle Denis a été fatal.

2016, une année de bouleversements pour le monde de la télévision

0 Commentaire
Views